12 nov. 2012

CREER/FABRIQUER SON STICK ARCADE HOMEMADE

RETROUSSE TES MANCHES MOUSSAILLON !!!


Mon premier (horrible) stick Homemade.

Salut à toi, bricoleur du Dimanche ou Monsieur Bricole-âge, aujourd'hui je vais te montrer comment faire (du moins ESSAYER) un stick arcade fait maison, ou plutôt HOMEMADE (on utilise ce jargon car ça fait plus classe tu vois...).



En fait comme je suis actuellement en train d'en fabriquer un, j'me suis dit : "Pourquoi ne pas partager ce que je fais avec toutes les personnes du net ? Tous ceux qui, comme moi auparavant, cherchaient en vain à trouver un bon tutoriel bien détaillé mais qui ne le trouvait jamais ?". Donc comme je suis gentil, même le plus gentil du web, je vais te montrer mes techniques secrètes !!!

 Tout d'abord, il faut réaliser une Carcasse de Stick, c'est à dire la base de votre stick qui va retenir tout le poids de vos mains, du stick, des boutons, etc...
Je vais donc expliquer étape par étape la réalisation du stick :


1 - Le choix de la matière

On en a du choix...Il y a tellement de bois... de matières...Ton stick, c'est le tien, rien qu'à toi, tu peux le faire comme tu le sens. En verre, en plexiglass, en bois médium MDF, en contreplaqué, etc....
Ici, j'ai opté pour du MDF 15mm, je trouvais l'épaisseur correcte, et du MDF est plus facile à mon avis à travailler, peindre, découper, etc...


2- Les dimensions

Ensuite on va travailler les dimensions ! Tout dépend ce que l'on recherche, ici dans mon cas, j'ai pris 6 centimètres de hauteur, comme sur les sticks TE de chez MADCATZ.
(Dimensions à venir...(j'les ai plus en tête...)


3- La découpe

Donc on va au magasin de bricolage à côté de chez soi, et on demande une coupe de bois :)
S'ils sont gentils, ils vous le font. La plupart d'entre eux ne voudront pas, c'est souvent écrit "Les coupes inférieures à 10 cm ne seront pas réalisées), mais en négociant un peu, on y arrive :) (Si vous êtes grand bricoleur, vous les faites vous même à la scie sauteuse/scie circulaire).


4 - Le collage des différentes plaques

Voilà l'étape du collage, je la résume en photo car c'est là où je suis rendu actuellement.
Ici, on colle comme convenu, aux bonnes dimensions, avec de la colle bois simple, ça suffit largement, bien tenus par des bons serre-joints, et le tour est joué. Quelques heures de séchage suffisent !

Je posterai et compléterai le post au fur et à l'usure, donc restez branchés !

Une des plaques de MDF prédécoupées, prête à être collée.
Les deux plaques en largeur, collées et sérrées.

Ici, celle de la longueur.

On laisse deux millimètres pour refermer le dessous du stick avec du plexi !

On colle le tout ! Merci les serre-joints géants de Papa !








1 commentaire:

Laisse ton commentaire / Pose une question / Laisse toi faire... :