25 oct. 2012

"VERSUS FIGHTING", c'est quoi ça ???

JE PARLE ANGLAIS CA Y EST !!! TROP LA CLASSE !!!


Salut à toi, jeune addict de la manette ou du stick. Aujourd'hui je viens de me lever la tête dans le cul et c'est pourquoi je vais TENTER de t'expliquer grossomodo ce que désigne ce fameux "VERSUS FIGHTING".



Time Killers, un jeu à tester absolument !
Appelé "Jeu vidéo de combat" ou encore "Fighting game" ou encore "VS Fighting", c'est un genre de jeu vidéo qui oppose la plupart du temps 2 protagonistes à s'affronter, la plupart du temps en face à face.
Dans la plupart des cas, chaque perso aura :

-Une barre de vie située en haut de l'écran, et qui diminue lorsque l'on est touché
-Des icônes de points de victoire, qui définissent le match, en un nombre défini de Rounds.
-Une panoplie de coups simples et variés (poing, pied, choppe, saut + grand pied, etc...)
-Une panoplie de coups spéciaux (avec des manips spéciales du genre Hadouken, Tatsumaki, etc..)
-Il pourra se défendre et se protéger (varie selon les jeux, soit en appuyant sur arrière, soit sur un bouton)
-Pour finir, si c'est un mec, une tête de héros/méchant. Si c'est une fille, obligatoirement une grosse poitrine.

Chaque Round dure une durée définie de Secondes. A la fin du temps règlementaire, dit "TIME OVER", le combattant a qui il reste la plus grand barre de vie gagne le Round.


Il y a ensuite différents types de jeux de combat. "2D" et "3D" par exemple.
Dans notre premier cas, les personnages sont des sprites qui se déplacent horizontalement, sur un espace défini en longueur, et que sur un seul plan.
Dans le deuxième cas, les personnages sont modélisés en 3D, dans un environnement en 3 Dimensions également, et se veut plus réaliste que le premier. On peut notamment se déplacer sur plusieurs plans (j'entends par cela le déplacement latéral).


Toutefois, quelques jeux dérogent aux habitudes...



Garou Densetsu pour les Intimes
FATAL FURY, sorti sur NeoGeo en 1991, est en 2D. Pourtant, les personnages peuvent porter des coups venant d'un autre plan (plan du fond) grâce à une commande spéciale. Cette possibilité de changement de plan apporte alors toute la difficulté technique du jeu et en fait tout son charme.






Metsu Hadouken pour le gentil Vega...



STREET FIGHTER IV comme référence du Versus Fighting, est bien modélisé en  3D...et se joue sur un seul plan ! Héhé mais c'est là ce qui fait tout son charme également, car c'est pour rester dans la lignée des autres STREET FIGHTER qu'il ne se veut pas en environnement 3D. C'est comme... Rejouer à Super Street Fighter II X mais avec les persos en 3D !





Enfin bon, je sais que t'en as marre de lire mais bon...C'est pour ton bien ! Faut savoir déjà à quoi tu vas jouer... comme ça un de ces jours si tu joues à l'un de ces deux jeux, tu pourras dire des excuses de sac, du genre "Ouai mais c'est parce qu'il y a plusieurs plans que j'ai perdu !" ou encore "C'est parce que le décor n'est pas en 3D!"...ça c'est de l'excuse !

Si jamais t'as pas compris quoi que ce soit, ou que t'as des questions à poser, ou que t'as des réactions à faire, ou des précisions à apporter ou à corriger, hésite pas, POSTE TON COMMENTAIRE !
(J'suis crevé je retourne dormir...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse ton commentaire / Pose une question / Laisse toi faire... :